Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 16:00
Reservation effectuée environ un mois avant et arrivés quelques (larges) minutes avant l'heure nous avons fait une petite promenade jusqu'à Nôtre-Dame.

 

En revenant, accueil très sympathique (on savait même mon nom à l'entrée, peut-être à cause du choix du menu-enfant....), puis on nous conduit à l'ascenseur ou une charmante jeune femme nous fait monter jusqu'au restaurant.
 

Reçus à la sortie de l'ascenseur, nous sommes salués et conduits à nôtre table para le Maître-d'Hotêl. (ici la table à côté)


La vue est la suivante:



Les menus de Printemps (à la carte ou menu déjeuner; à 75€ para personne, à peu prés comme ceux du site - http://www.tourdargent.com/) nous sont remis et rapidement nous choississons.... Ou plutôt nous confirmons ce que nous avions déjà choisi de larges jours avant.... Reproduits ci-dessus les menus d´Hiver:







Nôtre choix:

Foie gras des Trois Empereurs, que je partagerai avec ma femme.
Ensuite, pour elle et nôtre fille, Caneton "Mazarine" à l'orange et pour moi, Caneton Olivier Dassault (au vin).  Nôtre jeune homme avait choisi auparavant du menu enfants un Burguer au Ketchup Tour D'Argent!

Les plats choisis, arrive le jeune sommelier, que s'informe auparavant de ce que nous avons choisi.

Première (grosse) surprise! Je savais la cave bien fournie (400.000 bouteilles) mais je n'esperais pas recevoir un gros dossier d'une douzaine de centimètres d'épaisseur pour choisir le vin! Mais parmi les différentes catégories (Bourgogne rouge, Bourgogne blanc, Bordeaux rouge, Bordeaux blanc, Vins des Régions de France et Vin de Champagne), j'arrive assez rapidement à choisir une demi-bouteille de blanc et une autre de rouge sans aucun commentaire du sommelier (je présume donc avoir minimement bien choisi....). Mais je m'étais un peu preparé!

Blanc: d'Alsace, Tokay Kirchberg 1996

Rouge: de Bourgogne, Nuits Clos de la Marechale, 1990



On nous apporte du pain: au choix, blanc ou noir, avec deux types de beurre.

Arrivent alors à table les premiers "amuse-bouche": un petit morceau de fois-gras avec des amandes, des petits croustillants au piquant et quelque chose que je n'ai pas compris ce que c'était, entre le champignon et la truffe, avec une framboise.

Dix minutes après est servi un autre, composé de deux morceaux de moule avec une sauce vinagrette.

Puis on nous sert le Foie gras Trois Empereurs, qui doit son nom à un célèbre repas raconté ici, dans le site du restaurant:

L'Exposition Universelle de 1867 attira à Paris les personnalités les plus importantes de la planète, parmi lesquelles des chefs d'État, des artistes, des français et des étrangers. Le 7 Juin se déroula au Café Anglais un événement resté exceptionnel dans l'Histoire, le " Dîner des Trois Empereurs ", qui concourra au succès et à la renommée de l'établissement.

Le tsar de toutes les Russies Alexandre II, le tsarévitch Alexandre, le roi de Prusse Guillaume 1er et le Prince de Bismarck en furent les convives. Rarement un restaurant eut une telle assemblée réunie autour d'une table, non pour un sommet d'État, mais pour leur plaisir. Plaisir qui, aujourd'hui, peut nous paraître quelque peu abondant .

Sachons que le tsar Alexandre II, en quittant le restaurant, se plaignit de ne pas avoir eu l'occasion de goûter au foie gras, plat typiquement français. Claudius Burdel, en véritable serviteur de la gastronomie, expliqua : " Sire, ce n'est pas une coutume de la gastronomie française de servir du foie gras au mois de juin. Mais s'il vous plaît d'attendre jusqu'au mois d'octobre, vous ne vous en repentirez point ". Fidèle à la parole donnée, Burdel fit parvenir aux trois empereurs les terrines à l'automne. Ce foie gras, spécialement préparé, prit le nom plus tard de "Foie Gras des Trois Empereurs".



Un magnifique foie gras truffé, servi avec deux morceaux de gelée, au Porto et au Sauternes, avec une savoureuse brioche. Délicieux!

Mais c'est au moment de servir ma femme qu'est ocurrue la première bévue de service: on prend connaissance (selon l'image heureuse de mes enfants) avec le fois gras volant: eh oui, en retirant un morceau de fois gras de la terrine, celui-ci s'envole!

Mille excuses du Chef de Salle qui dit que c'est la première fois que celà lui arrive...

Sûrement qu'on parlerait entre nous du foie gras pendant des années, mais avec cet épisode, ce sera pour toujours!

Après le foie gras vient le plat principal. Le caneton entier est tranché devant nous, une partie est servie, tandis que le reste est renvoyé aux cuisines, pour service postérieur.


Le caneton "Olivier Dassault" vient déjà dans le plat:


Vraiment magnifiques et délicieux, tous les deux! Aprés avoir terminé, un bref répit, puis on nous sert une cuisse et un autre morceau pour chacun, tous avec une même simple préparation (au beurre?).

Ensuite le Chef de Salle nous apporte le célèbre certificat numéroté des canetons de la Tour D'Argent. J'ai mangé moitié du número 1.067.412, tandis que ma femme e nôtre fille on mangé le 1.067.413.



Suit le dessert. On nous apporte à tous le menu (deuxième erreur de service - le dessert de l'enfant était choisi à l'avance). Une délicieuse (selon lui) crêpe aux fruits rouges.

Nous choisissons la crêpe Belle Époque pour ma femme (très bonne aussi) et pour moi les fromages (affinés à souhait selon le menu).

Nouvelle petite dificulté pour moi: choisir trois parmi les 23 diferents fromages presentés!

Ils étaient tous les trois très bons, mais malhereusement je n'ai pas fixé les noms....

Après un café, servi avec quelques petites friandises arrive le moment de payer et partir, aprés un magnifique repas!

L'addition:

Un dernier regard sur la salle, déjà vide:




Et après un échange de quelques mots avec le Chef de Salle nous descendons et examinons les messages et photos de célébrités près de l'ascenseur, notamment de John Kennedy:


Une dernière photo et nous sortons avec envie de revenir. Malgré le prix assez elevé et quelques failles de service, la cuisine mérite l'étoile Michelin et avec un peu de créativité et un peu plus d'attention au service, La Tour D'Argent pourrait retrouver la deuxième étoile!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Jacques, merci!Malheureusement je ne crois pas que je retournerai à Paris prochainement. Donc, je propose que le prix revienne à Bruno, qui n'a pas gagné seulement du fait de son voyage et connait bien mieux que moi les ponts de Paris!
Répondre
J
Félicitations, tu as gagné au jeu découverte des ponts de Paris !Attention : le "gros lot" n'est pas un dîner à la Tour d'Argent, mais simplement une balade sur la Seine en bateau-mouche :-)A l'occasion d'une prochaine visite à Paris, ce serait sympa si nous pouvions organiser cette balade ensemble. Merci de me communiquer tes possibilités.A bientôt
Répondre
C
ah, j'y suis allé une fois, il y a 10 ans, ça ne semble pas avoir beaucoup changé. Dommage pour les ratés su serviceLe prix des bouteilles d'eau est hallucinant!et j'espère que les mignardises accompagnant le café étaient bonnes.une adresse "mythique"
Répondre